Interdépartementale Chasse
Drôme-Ardèche

Nos chasses

L'Inter : une association spécialisée devenue généraliste

Lors de sa création en 1981 par Christian Pialet, l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche a une priorité : sauver la chasse au gibier d’eau à la hutte avec appelants sur le Rhône et l’Isère. Et cela dans les deux départements rhodaniens. 

Réussissant une forte mobilisation, obtenant le soutien officiel de l’ANCGE (Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau), l’Interdépartementale sera fondée sur un premier succès retentissant. Un succès obtenu par arbitrage du ministre de l’Environnement (Michel Crépeau) contre les anti-chasses et l’administration départementale d’Etat. 

Voyant loin, la première équipe dirigeante inclura dans son combat (en appui du CDCAR) la défense de la chasse au pigeon ramier sur les cols (tradition de mars). Et pour faire bonne mesure, la chasse à la grive de février, elle aussi menacée. L’union faisant la force, l’Interdépartementale trouvera des appuis additionnés dans les deux départements.

 Le Président-Fondateur de l’Interdépartementale sera élu Administrateur de sa Fédération Départementale (avec plus de 90 % des voix des Présidents d’ACCA de l’Ardèche), puis Vice-Président de la FDC 07. S’appuyant sur les résultats de l’Inter, il obtiendra la création d’une commission fédérale spécialisée « Gibier d’eau-Migrateur terrestre » (dont il sera le premier Président). 

 

Reconnue par les pouvoirs publics, les élus, les médias, pour ses actions, ses résultats, sa ténacité (parfois irritante), l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche passera un cap par la double modification de ses statuts et de son règlement intérieur. Les adhésions individuelles feront place à l’adhésion volontaire et collective des ACCA. D’association spécialisée centrée sur le gibier d’eau et plus largement les migrateurs, l’Inter deviendra généraliste : s’appuyant sur ses ACCA adhérentes, recherchant auprès des fédérations (sans toujours y parvenir) le difficile point d’équilibre entre complémentarité et union, l’association s’engagera alors résolument dans la défense de toutes les chasses : petit gibier aussi et bien sûr gibier devenu roi, le sanglier. 

Pour la bête noire, l’Inter Chasse Drôme-Ardèche montera un volumineux dossier sur l’étrange maladie de l’œdème. Etrange par une mortalité soudaine et aussi soudainement disparue qui, bizarrement, n’impactera brutalement que les Pyrénées et l’Ardèche. Mettant en avant des contradictions flagrantes et dérangeantes, la démarche de l’Interdépartementale suscitera intérêt, curiosité, interrogations, suspicion, ses investigations poussées trouvant un écho dans toutes les régions de France grâce à son site internet ouvert à ce moment-là. 

Défendre toutes les chasses, expliquer à tous la chasse, le faire en lien direct avec les ACCA, les fédérations, les associations nationales spécialisées : tel est le but de l’Inter Chasse 26-07. Illustration de son évolution généraliste : le Bureau Interdépartemental (élu par le Conseil Interdépartemental) comprend toujours des Vice-Présidents spécialisés dans les différents modes de chasse : grand gibier, petit gibier, gibier d’eau …

Recevoir notre actualité
Rejoignez-nous !
Contactez-nous !
©2024 Interdépartementale Chasse 2607

Mentions légales – Politique de confidentialité

Une réalisation Tout Simplement Digital