Interdépartementale Chasse
Drôme-Ardèche

L'Interdépartementale

A la veille de 2025, qui sommes nous ?

« En France, peu d’associations cynégétiques, pour ne pas dire aucune, réussissent à fonctionner sur le modèle de l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche. 

Défiant les lois de l’espace et du temps, « l’Inter » suscite localement depuis 1981 irritation, convoitise ou admiration » (Le Journal du Chasseur – N° 183-Juillet 2017). Fondée par l’ardéchois Christian Pialet, l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche est en effet une association cynégétique unique en son genre : elle défend la chasse et informe de la réalité de la chasse depuis près d’un demi siècle. 

A cheval sur deux siècles de combats souvent gagnés mais parfois perdus, peu d’associations auront eu un parcours aussi étonnant. Modèle original, rare, atypique, l’Inter Chasse 26-07 fut la pionnière de l’interdépartementalité Drôme-Ardèche, suscitant des vocations (notamment dans le monde économique), traversant les décennies en s’adaptant aux enjeux modernes de la chasse, tenant compte de l’évolution des mentalités de la société. 

L’Interdépartementale en 2024, c’est déjà 43 ans d’une histoire au service de la défense de la chasse – toutes les chasses ! -, de nos ACCA, de nos chasseurs. 

Avec pour objectif : offrir la meilleure image de la chasse pour mieux la défendre. Le faire en partie mais d’abord grâce à son Président-fondateur, Christian Pialet, entouré chaque année d’une équipe dirigeante élue, motivée, dynamique, 100 % bénévole. 

Ainsi, au risque de susciter quelques jalousies ici et là, l’Interdépartementale a gagné une reconnaissance régionale, de portée nationale grâce au relai de l’ANCGE dont Christian Pialet est depuis longtemps l’administrateur national (également bénévole à ce poste), chargé des relations avec CNR. 

La notoriété de cette association dont le siège social est modestement situé à Beauchastel, petit village ardéchois, fut éclatante lors de la célébration officielle en 2011 de son trentenaire : 150 invités dont plusieurs élus et surtout un comité d’honneur de 50 personnalités, régionales, nationales, internationales du monde cynégétique, associatif et sportif (à la tribune, des champions et championnes de France, d’Europe et quelques titrés mondiaux). Le Président de la FDC 07, Jacques Aurange, était là, représentant la FNC.

A nouveau le gâteau d’anniversaire pour les 40 bougies. Jacques Aurange était encore là : diversité et complémentarité. Mieux que d’autres, les chasseurs ardéchois savent se serrer les coudes. Respect réciproque permettant l’union derrière sa Fédération : un exemple à suivre ailleurs ? 

Un quarantième tout aussi réussi avec à nouveau plusieurs personnalités nationales dont le Parrain d’Honneur de l’association, le Président National Jean-Paul de Bernis, le Président National de l’ANCGE, Olivier Berthold, l’ancien Président National de CPNT, Eddie Puyjalon, etc. … Et l’inattendu message de félicitations du Président de la République en personne, Emmanuel Macron. Ce jour-là, le Président-fondateur était honoré par le Département de l’Ardèche (le Président Olivier Amrane présent) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dédiant les deux médailles reçues à ses amis chasseurs, « à commencer par les hommes et les femmes qui, depuis tant d’années, ont fait et font l’Interdépartementale ». 

En petit comité, il confiait, visiblement ému (lui qui a refusé de tenter l’ENA à la sortie de Sciences Po et tout autant de faire carrière à Paris pour continuer à vivre dans la simplicité à Beauchastel) :  » Ce dont je suis le plus fier, c’est l’inscription gravée par mes amis élus : A Christian Pialet, Ardéchois cœur fidèle« .

Actions et engagements

Avant tout, défendre et expliquer la chasse

Aux côtés des Fédérations et des ACCA drômoises et ardéchoises qui y adhérent, l’Interdépartementale s’est toujours positionnée comme un acteur reconnu de la défense de la chasse dans la région. Ses actions et ses succès incluent la préservation des dates d’ouverture et de fermeture des périodes de chasse, la lutte contre les restrictions de territoires chassables, l’implication dans la protection de la biodiversité. L’association a également initié la mise en place des premières études scientifiques sur les oiseaux en Drôme et en Ardèche, ainsi que des événements locaux tels les Printemps du Rhône.

Une association tournée vers la jeunesse et l'environnement

L’Interdépartementale : pour une chasse respectueuse de l’environnement et de la vraie écologie

Rien d’étonnant à cela pour ceux qui savent que Christian Pialet a été pendant 3 ans (1986-87-88) Chargé de mission au cabinet du ministre de l’Environnement, Alain Carignon (gouvernement Jacques Chirac, présidence François Mitterrand). Dans le même domaine, il a reçu la deuxième distinction de la Nation au titre du ministère de l’Ecologie. En 2006, il fut fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite : décoration remise par celui qui était le Conseiller Spécial du Président de la Commission Européenne, devenu depuis Premier Ministre de la France, son ami depuis … 56 ans : Michel Barnier.

Si l’Inter n’a pas de leçon à recevoir des adeptes de l’écologie politique punitive, c’est parce qu’on lui reconnait un engagement plus positif dans une écologie humaniste ; l’écologie qui ne veut pas effacer l’Homme au profit de l’animal mais le placer au contraire au centre de son environnement naturel.

L’autre engagement des équipes de l’Inter a toujours été, pour inscrire l’action dans la durée, d’assurer la transition en impliquant au maximum les jeunes à tous les postes de responsabilités. Ce renouvellement nécessaire prend de l’ampleur à travers le groupe Facebook « Jeunes Chasseurs 26-07 » piloté par le Président-Délégué Sébastien Riou (secrétaire d’AICA, Président d’ACCA). Le site internet de la Chasse Drôme-Ardèche complète le dispositif de communication. Témoin de son efficacité : ce site qui enregistrait jusqu’à 2 200 visiteurs/jour a fait l’objet de nombreuses attaques malveillantes. La dernière en date a nécessité la mise en place de ce nouveau site, en repartant de zéro, engageant un budget très conséquent pour son financement.

On ne remerciera jamais assez les Partenaires Officiels qui soutiennent l’action de l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche : Compagnie Nationale du Rhône, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche, Commune de Beauchastel. Signal fort d’estime des élus lorsque, pour la première fois dans l’histoire de nos départements ardéchois et drômois, les chasseurs de l’Interdépartementale furent reçus officiellement à l’Hôtel du Département de Privas.

A la chasse, je suis Nature !

Le saviez-vous ?

Diplômée de l’Académie du Mérite et Dévouement Français (document remis par son Président National, le Drômois Jean-Paul de Bernis), l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche a reçu, lors de sa naissance en 1981, un étonnant baptême républicain. A la surprise générale, Christian Pialet ramenait de Paris pour les chasseurs le triple parrainage officiel de Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand. Excusez du peu !

Modestement mais avec persévérance, conviction et dynamisme collectifs, l’Interdépartementale continue d’apporter sa pierre à l’édifice du monde bénévole de la chasse, un monde devenu fragile qui s’écroulerait d’un coup si les dizaines de milliers de bénévoles n’étaient plus là.

Mais pour que des générations de chasseurs puissent encore dire demain : « A la chasse, je suis Nature ! », l’Inter a besoin de vous tous, Amis Chasseurs, à commencer par le soutien de votre ACCA et, si possible, du plus grand nombre d’ACCA, au moins celles qui croient encore qu’il vaut mieux agir que subir.

Tout cela a été accompli, grâce à une équipe dirigeante entièrement bénévole
et nos administrations qui nous soutiennent , mais surtout 100 % dédiée à la chasse.
Un grand coup de chapeau aux chasseurs ardéchois et drômois
pour leur passion et leur engagement inébranlable !

Recevoir notre actualité
Rejoignez-nous !
Contactez-nous !
©2024 Interdépartementale Chasse 2607

Mentions légales – Politique de confidentialité

Une réalisation Tout Simplement Digital