Interdépartementale Chasse
Drôme-Ardèche

C’est un évènement inédit. Ce weekend, dans toute la France, les chasseurs étaient sur le terrain, non pas sur leurs territoires de chasse mais devant leurs mairies.

Une mobilisation nationale

Comme dans tous les départements, plusieurs milliers de chasseurs ardéchois et drômois étaient au rendez-vous. Dans quel but ? Remettre aux élus locaux, eux qui sont les plus proches de la ruralité et de la réalité, le Manifeste national pour la chasse. Ce texte dénonce les multiples attaques injustes dont sont abusivement victimes les chasseurs (Cf. sur notre site le texte intégral du Manifeste). L’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche s’est naturellement associée à cette belle initiative de la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs). Comme ailleurs, à Beauchastel et Boffres, le président-fondateur et le président-délégué, Christian Pialet et Sébastien Riou, étaient évidemment partie prenante de la délégation de leur ACCA. Prenant la parole, Christian Pialet a déclaré qu’au-delà des élus municipaux c’était à l’ensemble des élus Drôme-Ardèche que l’Interdépartementale s’adressait, ce qu’elle fait en ce moment par l’intermédiaire de son site internet.

Un conseil interdépartemental

La veille, l’Inter Chasse 26-07 tenait un conseil interdépartemental. Celui-ci a solennellement débuté par l’éloge, suivi d’une émouvante minute de silence à la mémoire du doyen de l’équipe, le drômois Serge Girard. Le procès des chiens de chasse abattus a encore été au centre des discussions : tout le monde a conscience que la jurisprudence qui résultera du délibéré de Privas (17 juin) va être lourde de conséquence pour l’ensemble de la chasse française au grand gibier avec chiens. Le nouveau site internet de la chasse Drôme-Ardèche est un succès. La communication externe de l’association est complétée par les groupes Facebook de l’Interdépartementale. L’Inter Chasse va participer à différentes réunions, notamment en répondant favorablement à l’invitation de la FDC 07 pour la rencontre des associations spécialisées du 5 juin et en juillet pour la célébration des 100 ans de la Fédération.

Une assemblée générale ouverte

Trois sujets d’inquiétude pour les chasseurs ont été évoqués sous forme de constats : 1. La maladie d’Aujeszky s’étend à plusieurs départements par un virus qui se transmet du sanglier au chien. 2. La chasse emblématique à la palombe avec filets est très menacée par la Cour de justice européenne. 3. Depuis le Covid, des dizaines de milliers d’associations loi 1901 ont disparu dans notre pays. Le bénévolat 100% (sans aucun recours à des permanents salariés) est en chute libre, particulièrement en milieu rural. Les associations de défense de la chasse mises en place avec succès à la fin du siècle dernier et aux résultats pourtant très positifs n’échappent pas à cette tendance lourde. Cela est visible tant au niveau des adhésions volontaires que de la participation aux réunions en présentiel. Le bilan financier 2024 présenté par la trésorière Yolaine Létrange reçoit l’approbation unanime du conseil. Il sera soumis au vote de l’assemblée générale annuelle. Celle-ci est fixée au vendredi 26 septembre 2025. Suivie d’un apéritif dinatoire, l’assemblée sera ouverte aux chasseurs d’ACCA des deux départements sur inscription préalable (inter.chasse@hotmail.fr).

L’INTERDEPARTEMENTALE CHASSE DRÔME-ARDECHE

Rejoignez-nous !
Contactez-nous !
©2025 Interdépartementale Chasse 2607